Corps étranger dans l’œil

L’œil est un organe très vulnérable et très exposé aux différents éléments environnants. Une gêne à l’œil peut être la conséquence plus ou moins grave (selon leur nature) de la présence d’un corps étranger dans l’œil. Ce corps étranger peut être solide ou liquide voire chimique, transporté par le vent ou par projection.

Les principales conséquences liées à la présence d’un corps étranger dans l’œil sont une démangeaison et une irritation de l’œil, des larmoiements, une sensibilité à la lumière accompagnée d’une gêne plus ou moins importante, une vision trouble ou encore des difficultés à maintenir l’œil ouvert.

Corps étranger dans l'oeil, votre opticien à Cannes vous donne quelques conseils

lunettes de protection des yeux à Cannes
Que faire le cas échéant ?

Il ne faut surtout pas se frotter les yeux, car cela risquerait d’aggraver la situation et d’endommager plus sévèrement votre cornée. Si votre gêne est légère et que le corps étranger est relativement petit et sans grande conséquence pour votre santé, vous pouvez simplement procéder à un lavage oculaire au sérum physiologique.

En revanche, si votre gêne s’accompagne d’un traumatisme, il ne faut en aucun cas se laver les yeux car le produit risque de pénétrer à l’intérieur même de votre œil et causer des dommages sévères et irréversibles. De même, ne tentez pas de retirer le corps étranger par vous-même. Consultez immédiatement un ophtalmologiste qui pourra vérifier l’état de votre œil, repérer le corps étranger et vous prescrire un traitement adapté.

Enfin, pour prévenir tout risque de projection dans l’œil lors de situations à risques, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection qui vous éviteront bien des problèmes ! Il existe même des lunettes de protection adaptée à la vue. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

Source : mesnouvelleslunettes.fr